Depuis 2012, la société FLODIM s'est investie dans la conception, la fabrication et les tests de nouveaux instruments hautes température répondant aux exigences actuelles de la géothermie profonde.
L'énergie géothermique est l'énergie thermique produite et stockée dans la terre. Normalement rentable, durable et respectueuse de l'environnement, l'énergie géothermique peut être utilisée à la fois pour la production d'électricité et pour une utilisation directe. Cependant, les incertitudes et risques liés au forage et aux activités souterraines peuvent représenter une préoccupation pour un développement plus large de l'activité.

Parmi les principaux sujets de Recherche et Développement engagés par FLODIM, les caméras vidéo de forage et le système de prélèvement de fond répondent aux exigences de haute température de la géothermie profonde.
La société FLODIM est également impliquée dans des projets collaboratifs au sein du cluster européen GEOENERGY, en lien étroit avec les POLE AVENIA (F) et CAPES (H) et au sein du projet norvégien CRYOFLASK pour développer des outils de logging de production Haute Température avec frigories embarquées.

Fonctionnant sur un câble standard, avec protection thermique, optimisation du transfert de chaleur, communication rapide et méthodes de compression d'image, nos caméras vidéo de forage sont capables d'opérer dans des conditions extrêmes.

Instrument de mesure multi-capteurs (conductivité, potentiel redox, pH, O2 dissous, P, T, GR) pour évaluer l'environnement chimique et analyser la corrosion des fluides.

Ce système d'échantillonnage de fond est le seul qui permette au laboratoire d'analyser la composition de l'échantillon dans les conditions exactes du réservoir.

Since 2012 and the early stage of new efforts decided by our authorities towards EGS (Enhanced Geothermal Systems) and Volcanic Energy, FLODIM has been involved in new instruments design, manufacturing and testing in order to challenge the deep Geothermal well current temperature limits.
Geothermal energy is the thermal energy generated and stored in earth. Cost-effective when resource is proved, sustainable and environmentally friendly, the Geothermal power can be used both for electricity generation and for direct use. However, drilling risk and underground uncertainties are sometimes a concern to wider development.

Amongst the main in-house Research and Development subjects undertaken by FLODIM, the downhole video Cameras, the Bottom Hole Sampling system and a new logging approach up to the limit of high Temperature logging cables.
FLODIM is also involved in collaborative projects within the European GEOENERGY cluster, having special links with POLE AVENIA (F) and CAPES (H) and within the Norwegian CRYOFLASK project to develop very high T° Production Logging Tools with embarked frigories.

Run on standard cable, with thermal shield, heat transfer optimization, fast communication and image compression methods, our downhole video cameras are to serve in the most severe well conditions.

Multi-sensor measuring instrument (conductivity, Redox potential, pH, dissolved O2, P,T,GR) to assess the chemical environment and to evaluate potential corrosive fluids.

Based on a unique FLODIM patent, the sampling chamber becomes a transport container and later a PVT cell.