Flodim

CE QUE NOUS FAISONS

Nous développons et mettons en place des services en puits et cavités.

Nous développons et mettons en place des solutions uniques et innovantes qui visent répondre des problématiques spécifiques du terrain. Par exemple, notre coupe-tube électrique permet à nos clients d’obtenir des opérations à la fois plus sures et efficaces. Nous fournissons aussi ces services sur le terrain, généralement avec un cable électrique.

providing innovative & personalized solutions since 1994

CAVITÉS ET LESSIVAGE
PETROLE ET GAZ
GÉOTHERMIE PROFONDE
HYDROGÉOLOGIE ET MINES

Energie, Agriculture, Alimentation, Chimie. Quel est le point commun de tous ces domaines?

Ils ont tous besoin des ressources du sous-sol. L’extraction minière par lessivage a convaincu par ses avantages environnementaux et économiques pour l’exploration minière profonde. Les cavités induites sont parfois utilisées pour le stockage de gaz, d’hydrocarbures liquides ou même le stockage de déchets. Que ce soit durant la phase de production ou la phase de stockage, les cavités doivent être contrôlées régulièrement.

Flodim est la seule société de services qui offre une gamme complète de solutions. Nous pouvons effectuer toutes les mesures nécessaires pour évaluer les formes et positions de cavités et puits ainsi que leur variation au cours du temps.

Au cours de la dernière décennie, les techniques de diagraphie dans le domaine du pétrole et du gaz ont connu une progression exponentielle, permettant aujourd’hui d’atteindre des conditions opérationnelles extrêmes, profondes et chaudes. Quel est l’intérêt de payer pour des outils pouvant aller à 250°C dans un puits à 100°C ? Flodim propose des solutions à coût réduit adaptées à vos besoins pour la plupart des phases de votre puits : du forage à l’abandon.
Notre capacité à développer, tester et opérer nos propres outils, nous rend totalement flexibles dans l’adaptation de notre offre aux besoins de nos clients. Notre équipe opérationnelle est disponible 24/7 et mobilisable sous peu même dans les zones les plus éloignées (transport par la route ou héliport de nos équipements).
Pour nous, il n’existe pas de « petit client », tous méritent une attention spéciale de notre part.
well logging
electrical pipe cutting
well testing
Flodim possède des outils de diagraphie développés en interne ou par nos partenaires dans le but d’offrir une gamme complète de solutions adaptées à vos besoins opérationnels.
Diagraphies de puits ouvert, tubé ou en production, Flodim souhaite offrir des services à coût réduit adaptés aux puits de production et d’injection, en employant des technologies de pointe au fond de vos puits.
Les outils annotés du symbole HP HT (Haute Pression Haute Température) sont adaptés aux conditions extrêmes.
Sûr, léger, d’un excellent rapport coût-efficacité et entièrement fiable : vous avez bien entendu ! Plus besoin de manipuler d’explosifs ou de produits chimiques dangereux. Flodim a développé un coupe-tube électrique alimenté par câble : il s’agit d’une innovation de calibre mondial ! L’EZ Cutter devrait révolutionner les opérations de work-over.
La présence d’un fluide conducteur dans le puits est la seule exigence pour le bon fonctionnement de l’outil. Cette nouvelle technique permet de couper des tubes d’un large éventail de diamètres à partir d’un seul outil et en une seule descente. L’EZ Cutter a montré son efficacité même dans des conditions les plus difficiles, tel un tube en compression ou une complétion multiple ; alors que les techniques de coupes traditionnelles ont échoué. La coupe est la plus nette et précise du marché, permettant un gain de temps considérable sur les opérations de remontée de tubes.
Les opérations de test de formation effectuées par Flodim vous permettent de confirmer les performances de votre réservoir et optimiser votre production. Nous obtenons des mesures de fond grâce à une combinaison modulable de capteurs vous procurant toutes les informations dont vous avez besoin pour caractériser votre réservoir et optimiser votre production. L’association de notre expertise en diagraphie et en tests en puits nous permet d’aller encore plus loin à votre service .
Si vous avez besoin de mesures de pression, température, débit d’écoulement ou d’échantillons de fluide par exemple, nous pouvons répondre à tous vos besoin et plus encore ! Nous nous sommes spécialisés dans les tests en puits, particulièrement concentrés sur le marché brésilien.
La géothermie est la source d’énergie renouvelable la plus fiable. L’extraction de la chaleur interne de la Terre implique un ensemble d’opérations dans des conditions extrêmes. En effet, la roche et l’eau chauffées au sein de la croûte terrestre supérieure peuvent atteindre des températures de 370°C (700°F). Notre équipe de Recherche et Développement s’investit pour procurer à l’équipe opérationnelle des outils HP HT spécialement dédiés à la géothermie profonde.
Flodim défie constamment les limites de la technologie pour vous fournir les données les plus précises qui vous permettent de prendre les bonnes décisions, quelles que soient les conditions de votre puits.
Flodim est fier d’être la seule PME qui croit et investit dans le développement d’outils adaptés à la géothermie profonde. Nous sommes prêts à vous offrir des mesures à coût réduit dans vos puits de géothermie car nous cherchons une relation gagnant-gagnant avec nos clients.
Dans les domaines minier et de l’hydrogéologie, les diagraphies apportent un gain de temps et d’argent considérable en vous fournissant une base de données complète et objective sur les couches géologiques et les propriétés des fluides en profondeur.
Flodim offre une large palette de services basés sur des outils spécialisés, innovants et développés en interne qui vous permettent de quantifier précisément vos ressources indépendamment de la difficulté des conditions de terrain. Notre équipe opérationnelle est disponible 24/7 et est mobilisable sous peu même dans des zones éloignées (transport par la route ou héliport de nos équipements).
Flodim est un partenaire mondial de Century Geophysical Corporation pour le Brésil. Nous combinons notre propre expertise de diagraphie et d’extraction par solution avec le savoir-faire de la diagraphie minière conventionnelle de Century.

Nous inventons, nous développons, nous testons et nous opérons

Notre équipe opérationnelle est disponible 24/24 et 7/7, quelles que soient les conditions de terrain.
Notre structure unique et polyvalente permet une flexibilité inégalée pour apporter des solutions adaptées à vos besoins opérationnels.
Nous sommes une société à taille humaine, suffisamment petite pour apporter un service personnalisé.

LORSQUE L’INNOVATION RÉPOND AUX BESOINS OPERATIONNELS

Avec plus de 20 années d’expérience dans la recherche de solutions répondant aux besoins de ses clients, Flodim reste fidèle à ses principes, mettant l’accent sur la sécurité et la qualité tout au long de la chaîne de valeur.

0
0Sécurité
Operations, R&D and customer's data safety, our number one concern. We are committed to safety in all steps of the value chain, from the selection of the technologies, their deployment on the field until the data delivery. If we already worked for you, your data is safe and accessible 24/7. We keep all our customer's historical data in secured servers and accessible on an online platform.
2
2production
En relation directe avec nos équipes R&D et opérations, nos spécialistes production transforment idées et croquis en prototype, puis en outil opérationnel fiable. Ils les améliorent et les adaptent aux besoins et conditions du terrain, en améliorant leur durabilité et fiabilité.
3
3test terrain
En suivant notre programme qualité, du laboratoire au terrain, tous les outils et projets Flodim sont testés sur de nombreuses conditions extrêmes. À la fois dans les puits test de Flodim et dans les puits de nos partenaires, les outils subissent des ajustements et une révision finale avant la commercialisation, accroissant ainsi la fiabilité et le taux de succès.
4
4programme de formation
Dès leur arrivée et durant toute leur carrière, tout notre personnel suit un programme de formation incluant théorie et pratique sur le terrain. Deux puits d’essai ainsi qu’un bassin d’essai sont dédiés à la formation, qui certifie l’engagement qualité et sécurité de Flodim.
5
5opérations
L’ensemble de la chaîne de valeur est vouée à atteindre l’EXCELLENCE de nos opérations. Des glaciers dans le massif du Mont Blanc aux formations de sel les plus profondes, en passant par le désert marocain ou par le soleil brésilien, notre équipe opérationnelle réactive, intensivement formée et d’une flexibilité surprenante tient de nombreux records en profondeur, température et pression atteintes.
6
6post traitement
Une interprétation et un traitement rigoureux des données acquises sur le terrain sont requis après chaque opération. Les logiciels d’interprétation et de modélisation régulièrement mis à jour permettent une visualisation et une compréhension directement sur le terrain.

Voici notre histoire

Flodim a été fondée à Manosque (France) en 1994, à partir de l’association d’expériences dans le pétrole et gaz et l’ingénierie de cavités.

Durant les 15 premières années, Flodim lutta pour sa survie jusqu’en 2009, lorsqu’un succès opérationnel sans précédent marqua le début du nouveau Flodim. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’accroitre son champ d’actions et de diversifier ses services. Dans les bons comme les mauvais moments, Flodim a toujours su rester fidèle à ses principes, l’innovation étant son moteur principal.

Aujourd’hui avec plus de 20 années d’expérience, Flodim développe et fournit des solutions technologiques adaptées au dimensionnement de cavités et aux mesures extrêmes. Flodim a su garder la flexibilité d’une petite entreprise, tout en prouvant son attention et sa rigueur demandées par nos clients.

Notre jeune équipe dynamique et passionnée est guidée par des professionnels ayant acquis de réelles expériences internationales dans le secteur.

NOUS TROUVONS DES SOLUTIONS QUE PERSONNE D’AUTRE NE TROUVE.

Flodim défie continuellement les limites de la technologie pour fournir de vraies solutions technologiques adaptées.

Vous avez un défi? Faites-le nous savoir…

Nous sommes là où vous avez besoin de nous

Nous sommes en constante recherche de professionnels motivés et performants.

Rejoignez-nous
États Unis (et Canada)

Flodim propose la suite de cavité complète aux Etats Unis à travers son partenaire Global Century Wireline.

Adresse
1223 S. 71st East Ave., Tulsa, OK 74112
Téléphone
+1 918-838-9811

Canada

Flodim delivers the full cavity suite of services in Canada through its Global Partner Century Wireline.

Addresse
209 Spruce Street, Red Deer County, AB T4E 1B4, Canada
Téléphone
+1 403-346-5060

Manosque

Addresse
Technoparc des Grandes Terres
110, rue des Rizières
F-04100 MANOSQUE
FRANCE
Téléphone
+33 (0)492 71 15 93
Fax
+33 (0)492 71 16 01

Brasil

Addresse
Av Lions Club 278, Atalaia,
49037-420, Aracaju - SE
Téléphone
+55 (0)79 3024 3232

Flodim

This is what we do

We develop and deploy well and cavity logging services.

We develop and deploy unique and innovative solutions aiming at answering specific field needs, such as an electrical casing cutter, allowing our clients to have both safer and time-saving operations. We also deploy these solutions on the field, mainly on wireline.

providing innovative & personalized solutions since 1994

CAVITY & solution mining
OIL & GAS
Deep Geothermal Energy
Hydrogeology & Mining

Energy, Agriculture, Food, Chemicals. What do all these domains have in common?

They all need to explore underground mineral ressources. Solution Mining has proven to have both environmental and economical advantages to explore deep mineral reservoirs. The resulting cavities are sometimes also used as Gas, Hydrocarbons or even waste underground storages. Whether it is during production or storage, cavities need to be actively monitored.

Flodim is the only cavity services provider that offers a full suite of complementary solutions. We can perform all the necessary measurements to assess the well and cavity's shape, position and development progress over time.

CAVITY & solution mining available TOOLs

In the last decade, the Oil&Gas services business has exponentially increased its performances, allowing tools to go deeper, hotter and in increasing extreme conditions. Because you don't need to pay for a 250ºC (500ºF) tool in a 100ºC (210ºF) well, Flodim offers smart-cost solutions adapted to your needs in most phases of the well: from drilling to decommissioning.
Our capability to develop, test and operate proprietary high-end tools and technology, allows us total flexibility to adapt our offer to our customer´s needs. Our operations team is ready 24/7 to mobilize on short notice to the more remote areas (road-units or heliported equipment).
For us, there is no "small-client", you all deserve the same personalized care.
well logging
electrical pipe cutting
well testing
Flodim has both award-winning proprietary and partners' wireline tools aiming to offer a full range of solutions adapted to your operational needs.
From Open-Hole to cased hole or production logging, Flodim aims at providing smart-cost wireline logging adapted to onshore producing and injecting wells, bringing worldwide innovations to your wells. Tools marked with HP HT icon are suitable for Extreme Conditions.
Safe, Light, Cost-Effective and fully reliable: You heard right! No need to handle explosives or dangerous products any more. Flodim has developed a world class innovative wireline electrical steel pipe cutting tool that is meant to revolutionize the workovers.
Its only requirement, conductive fluid in the well. This new technique allows to cut a wide range of pipe sizes with one single wireline tool, and one same drift. Specific difficult configurations such as pipes under compression or with multiple completions in the well are now possible to cut with the EZ Cutter, that succeed where traditional techniques failed. The cut is the sharpest available in the market, allowing huge time-savings in pipe recovery operations. One tool serves all pipe sizes.
Flodim's Well testing operations help you confirm your well performance and optimize your productivity. We obtain precise downhole data with state of the art flexible combination of sensors giving you all the information you need to characterize your reservoir and enhance your production. The combination of our expertise in well logging and downhole formation testing allows us to go "the extra mile" at your service.
Whether you need pressure, temperature, flow measurements or donwhole samples, we have it all! We specialize in downhole well testing and mainly focus on the Brazilian onshore market.
Geothermy is one of the most reliable renewable source of energy. Extracting the Earth's internal heat through a wide range of techniques requires drilling and hence logging wells in extreme conditions. Indeed, rock and water heated in the upper crust can reach temperatures up to 370°C (700°F). We use our expertise to upgrade our tools to a higher level: our R&D team is commited to provide especially designed smart-cost HT HP tools to our field teams for such kind of operations.
Flodim continuously challenges the limits of technology to provide you with the most accurate data that will enable you to make the right decisions, whatever the conditions.
Flodim is proud to be the only small-sized company to acknowledge and invest in developing specific tools adapted to geothermal environment. We are ready to log extreme geothermal wells with a cost-effective proposal seeking win-win cooperation with our customers.
Mineral and hydrogeology borehole logging allows you to save time and money by providing a complete and objective database of encountered layers and fluid properties downhole.
Flodim provides a wide range of services using highly specialized and innovative tools that will allow you precisely quantify your ressources regardless of the harsh field conditions. Our operations team is ready 24/7 to mobilize on short notice to the more remote areas (road-units or heliported equipment).
Flodim is a Century Geophysical Corporation's Global Partner for Brazil, and combines both Flodim well logging & solution mining expertise with Century's conventional mineral logging know-how.

We invent, we develop, we test, we operate

A 24/7 operational team, always ready to go, no matter how harsh the field conditions are.
Our unique hybrid structure allows unprecedented flexibility to provide adapted solutions to your operational needs.
We are a human-sized company, small enough to care.

Where innovation meets operational needs

With over 20 years of experience in providing innovative, patented, and award-winning solutions adapted to our clients’ needs, Flodim remains faithful to its principles, prioritizing safety and quality throughout all steps of the value chain.

0
0Safety
Operations, R&D and customer's data safety, our number one concern. We are committed to safety in all steps of the value chain, from the selection of the technologies, their deployment on the field until the data delivery. If we already worked for you, your data is safe and accessible 24/7. We keep all our customer's historical data in secured servers and accessible on an online platform.
2
2manufacturing
In direct relation with our R&D and operations team, our in-house manufacturing specialists turn drawings into prototypes, and then into reliable operational tools. They enhance and adapt them to field needs and conditions, increasing their usability and durability.
3
3field testing
From the lab to the field, following our internal quality program, all Flodim tools and projects are tested intensely in a wide range of extreme field conditions. Both at Flodim well facilities and on our partners’ fields, the tools undergo final adjustments and revisions before commercialization, increasing their reliability and success rate.
4
4training program
Upon arrival and throughout their career, all our staff worldwide take part in a specialized in-house training program combining theory, basics, and field activities. Two wells, pressure equipment and a cavity-like pool are devoted to training, which certify Flodim’s commitment to quality and safety amongst its operations.
5
5field operations
The whole value chain is devoted to achieve EXCELLENCE in Field Operations. From the Mont Blanc glacier to the deepest salt formations, through the Moroccan desert or under the Brazilian sun, our highly trained, flexible and reactive operations team hold many records of Depth, Temperature and Pressure.
6
6post processing
An accurate interpretation and post-processing of the acquired data is required after most logging and surveying jobs. Regularly updated proprietary interpretation and modelling software allows an immediate feedback and user-friendly visualization in the field.

THIS IS OUR STORY

Born from combined experiences in O&G and Cavity Engineering, Flodim was founded in Manosque, France, in 1994.

During its first 15 years, Flodim fought for survival until 2009 when unprecedented successful operations marked the beginning of the new Flodim. Since then, the company has considerably expanded geographically and diversified its services. In good and bad times, Flodim has always remained faithful to its principles, with innovation as its main driver.

Today, with over 20 years of experience as a developper and provider of awarded technological solutions in cavity dimensioning and extreme well logging, Flodim keeps the flexibility and adaptability of a small-sized company, providing the attention and excellence required by our customers.

Our young and passionate team is lead by experienced professionals spread around the globe with significant international experience in the sector.

We find solutions that nobody else does

Flodim continuously challenges the limits of technology to provide technological integrated solutions unprecedented in the market.

Got a challenge? Let us know…

WE ARE WHERever you need us

We are continuously looking for motivated and talented professionals.

JOIN US
USA

Flodim delivers the full cavity suite of services in the United States through its Global Partner Century Wireline.

Address
1223 S. 71st East Ave., Tulsa, OK 74112
Phone
+1 918-838-9811

Canada

Flodim delivers the full cavity suite of services in Canada through its Global Partner Century Wireline.

Address
209 Spruce Street, Red Deer County, AB T4E 1B4, Canada
Phone
+1 403-346-5060

Manosque

Address
Technoparc des Grandes Terres
110, rue des Rizières
F-04100 MANOSQUE
FRANCE
Phone
+33 (0)492 71 15 93
Fax
+33 (0)492 71 16 01

Brasil

Address
Av Lions Club 278, Atalaia,
49037-420, Aracaju - SE
Phone
+55 (0)79 3024 3232