Depuis 2012, la société FLODIM s'est investie dans la conception, la fabrication et les tests de nouveaux instruments hautes température répondant aux exigences actuelles de la géothermie profonde.
L'énergie géothermique est l'énergie thermique produite et stockée dans la terre. Normalement rentable, durable et respectueuse de l'environnement, l'énergie géothermique peut être utilisée à la fois pour la production d'électricité et pour une utilisation directe. Cependant, les incertitudes et risques liés au forage et aux activités souterraines peuvent représenter une préoccupation pour un développement plus large de l'activité.

Parmi les principaux sujets de Recherche et Développement engagés par FLODIM, les caméras vidéo de forage et le système de prélèvement de fond répondent aux exigences de haute température de la géothermie profonde.
La société FLODIM est également impliquée dans des projets collaboratifs au sein du cluster européen GEOENERGY, en lien étroit avec les POLE AVENIA (F) et CAPES (H) et au sein du projet norvégien CRYOFLASK pour développer des outils de logging de production Haute Température avec frigories embarquées.

Fonctionnant sur un câble standard, avec protection thermique, optimisation du transfert de chaleur, communication rapide et méthodes de compression d'image, nos caméras vidéo de forage sont capables d'opérer dans des conditions extrêmes.

Instrument de mesure multi-capteurs (conductivité, potentiel redox, pH, O2 dissous, P, T, GR) pour évaluer l'environnement chimique et analyser la corrosion des fluides.

Ce système d'échantillonnage de fond est le seul qui permette au laboratoire d'analyser la composition de l'échantillon dans les conditions exactes du réservoir.